Modifié

Vers le regroupement des écoles spécialisées et obligatoires à Berne

Le canton de Berne prévoit d'intégrer les foyers et écoles spécialisées à la direction de l'instruction publique. [Anthony Anex]
Le canton de Berne veut intégrer l’enseignement spécialisé à l'école obligatoire / Le 12h30 / 1 min. / le 2 septembre 2019
Le canton de Berne a mis en consultation jusqu'au 2 décembre la révision de la loi sur l'école obligatoire. Le projet Revos 2020 entend notamment rattacher l'enseignement spécialisé à la Direction de l'instruction publique.

Aujourd'hui, les structures pour enfants en situation de handicap dépendent de quatre directions différentes dans le canton de Berne. Présentée lundi, sa réforme prévoit une harmonisation, selon le principe de l'égalité des chances.

Le projet vise plus d'inclusion, des meilleurs salaires pour les enseignants spécialisés, et surtout, à soulager les parents d'élèves aux besoins spécifiques. "On voit la situation des familles qui doivent chercher une place pour leur enfant, et ça on ne peut pas l'accepter", souligne dans le 12h30 Christine Häsler, directrice de l'instruction publique bernoise.

Mêmes proportions d'élèves

Berne est le dernier canton à regrouper tous les types de formation sous le toit de l’instruction publique. Lenteur bernoise? "Je pense que le processus était compliqué à cause du nombre de directions impliquées", explique Christine Häsler. "Aujourd'hui, on a une révision de la loi qui est défendable."

Les élèves en situation de handicap ne seront en revanche pas plus nombreux à intégrer des classes ordinaires, même si leur nombre augmente, partout dans le monde. Sur quelque 2700 petits Bernois qui suivent actuellement une scolarisation spécialisée, 500 le font dans une école ordinaire, les autres dans des institutions qui leur sont réservées.

Alain Arnaud/ani

Publié Modifié