Un groupe privé entre dans le capital-actions de l'Hôpital du Jura bernois
Ce partenariat public-privé permettra de garantir le maintien d'une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois, ont assuré vendredi le canton de Berne et le groupe Swiss Medical Network. C'est la première fois qu'un groupe privé acquiert des participations dans un établissement hospitalier appartenant au canton de Berne.
Outre son entrée au capital, la filiale du groupe spécialisé dans les cliniques privées et l'hôtellerie Aevis Victoria s'est engagée à investir 25 millions de francs sur les trois prochaines années afin de soutenir les projets privés de l'Hôpital du Jura bernois sur les sites de Moutier et Saint-Imier (BE).
Assurer l'avenir des hôpitaux
"Cette approche innovante apporte une solution durable pour l'avenir de l'Hôpital du Jura bernois et garantit l'approvisionnement en soins d'une région périphérique", écrivent les deux partenaires dans un communiqué commun. Le Conseil-exécutif bernois estime que cette prise de participation assurera la pérennité à long terme des sites de Moutier et de Saint-Imier.
Cette annonce intervient alors qu'un groupe de travail intercantonal étudie les pistes pour assurer l'avenir de l'Hôpital de Moutier. Son modèle, soutenu par le Gouvernement jurassien, prévoit que le site prévôtois devienne un centre de compétence intercantonal dans le domaine de la santé mentale.
Le Gouvernement jurassien "étonné"
Le ministre jurassien de la Santé Jacques Gerber estime de son côté que l'arrivée de ce nouvel acteur ne change rien à la réflexion en cours sur ce projet. Le Gouvernement n'est à ce stade pas en mesure de mesurer l'impact de ce partenariat sur l'ensemble du processus en lien avec l'Hôpital de Moutier, a ajouté le ministre.
"Le Gouvernement jurassien est juste un peu étonné de la forme qui a été retenue pour nous informer", a relevé l'élu jurassien. Le canton du Jura avait été informé de manière confidentielle jeudi soir. "Sur le fond, nous attendons de voir les intentions du groupe SMN", a-t-il ajouté.
Option pour une participation majoritaire
Le contrat prévoit une option pour une participation majoritaire dans les trois ans. L'HJB détient, outre les hôpitaux de Moutier et de Saint-Imier, le pôle santé mentale avec notamment la clinique de Bellelay (BE). Il a également des participations dans la Pharmacie interjurassienne, l'Institut de radiologie du Jura bernois et le Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois.
La transaction s'inscrit dans la stratégie Swiss Medical Network de développer un système de soins intégrés régional. Swiss Medical Network représente le deuxième groupe privé de cliniques et centres ambulatoires de Suisse. Il emploie près de 2000 médecins et 3000 autres salariés dans ses 19 cliniques et plus de 20 centres ambulatoires. Le groupe est présent dans 13 cantons.
ats/kkub