L'idée est partie d'un constat: les messages de prévention officiels sur le Covid-19 en Suisse ne sont diffusés que dans les langues nationales et risquent donc de manquer certaines populations d'origine étrangère.
Dès début mars, Diaspora TV a donc commencé à réaliser des vidéos dans différentes langues étrangères - du turc à l'espagnol, en passant par l'érythréen. Mesures sanitaires ou symptômes du virus y sont présentés de façon à toucher chaque communauté.
Une narration en fonction de la culture
"Les présentateurs qui figurent dans ces vidéos sont des personnes déjà connues par leur communauté, et ceci met les téléspectateurs en confiance", explique la présentatrice du téléjournal en français Jihen Benchaabane mercredi dans La Matinale. "On n'adapte pas le message, c'est plutôt la narration du présentateur qui est mise en valeur par rapport à la culture de ces personnes."
Et le message est bien passé: les vidéos de Diaspora TV sur le Covid-19 rencontrent un large public via les réseaux sociaux. "Avec plus de deux millions de vues pour les vidéos, et plus de 6000 partages, les retours ne sont que positifs", se réjouit Jihen Benchaabane. "Cela prouve qu'il y a vraiment une forte impression sur la population par rapport aux informations que nous avons publiées".
Soutien fédéral
Le succès est tel que les autorités fédérales diffusent désormais les clips de Diaspora TV et qu'elles contribuent aussi à les financer. Le but de la petite télévision bernoise est de continuer à accompagner les différentes communautés au fil des évolutions de l'épidémie.
Séverine Ambrus/oang