Les mesures prises lors du vote du 18 juin 2017 seront reconduites, a annoncé mercredi le Département fédéral de justice et police (DFJP): observateurs fédéraux, vote par correspondance adressé à l'Office fédéral de justice (OFJ), mesures de précaution à La Poste et sensibilisation des directions des homes et des hôpitaux.
Pour un vote irréprochable
Mais ce dispositif est assorti de nouvelles mesures pour que le vote soit irréprochable. Le registre électoral de Moutier sera contrôlé par la commune et par le canton de Berne. L'objectif est d'éviter les soupçons de domiciliations fictives et de tourisme électoral en s'assurant que les électeurs ont bien leur domicile politique dans la commune.
L'OFJ sécurisera et adressera le matériel de vote aux citoyens et surveillera le dépouillement. Il procédera au contrôle systématique des cartes de légitimation. Tout le dispositif sera finalisé par un groupe de travail composé de l'OFJ, de la Chancellerie bernoise et de la Chancellerie de la commune de Moutier. Le canton du Jura y participera à titre d'observateur.
Le registre électoral en cause
Avant la pause estivale, la Chancellerie bernoise communiquera à la commune de Moutier et à l'OFJ ses observations entamées en février du registre électoral. Ce contrôle s'impose après l'annulation du vote de 2017. Le Tribunal administratif avait fait état de graves irrégularités et de forts soupçons ayant trait à la tenue de cet outil.
L'objectif est de clarifier le contenu du registre électoral avant la prochaine Conférence tripartite, qui réunit les gouvernements jurassien et bernois sous l'égide de la Confédération, en septembre. "Il apparaît dès lors évident que la votation n'aura pas lieu en 2020", écrit le DFJP.
Le canton de Berne a avancé fin janvier la date du 7 février 2021 pour la répétition du scrutin.
ats/oang