Plus de 2000 personnes à Berne pour une nouvelle grève du climat
Les militants de "Rise Up for Change" avaient appelé à une grève du climat vendredi à Berne. Au début de la semaine, ils ont occupé la Place fédérale pendant 48 heures avant que la police ne les évacue.
>> Lire : La police a évacué les manifestants pour le climat de la Place fédérale
Ils ont marché à travers le centre-ville jusqu'à la Waisenhausplatz, en chantant et en scandant des slogans. La police a toléré le rassemblement non autorisé, mais n'a pas permis aux manifestants de se rendre sur la Place fédérale et en a bloqué l'accès, notamment à l'aide d'un canon à eau.
Le rassemblement s'est terminé par des discours sur la Waisenhausplatz. Plusieurs intervenants ont souligné l'urgence d'agir et ont présenté les différentes demandes du mouvement climatique. "La crise climatique ne peut être ignorée", a déclaré un orateur avant de plaider en faveur de l'urgence d'agir. "Le combat continue", a-t-il dit sous un tonnerre d'applaudissements.
"Climate Justice Arena"
Après la manifestation, une "Climate Justice Arena" doit être organisée - en guise de contre-événement à l'émission alémanique "Arena" sur la SRF. Les membres de "Rise Up for Change" avaient décliné une invitation à l'émission parce que des politiciens qui nient les problèmes climatiques comme le conseiller national UDC zurichois Roger Köppel ont été invités.
On veut mener un débat "sérieux et factuel" sur les revendications du mouvement ainsi que sur la politique, a déclaré "Rise Up for Change"pour justifier sa position.
ats/lan
>> Voir l'interview d'Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert.e.s vaudois.e.s.:
Mobilisations en Europe malgré le Covid
De Stockholm, berceau du mouvement, à Berlin en passant par Vienne, des milliers de jeunes ont bravé l'épidémie de coronavirus et se sont mobilisés vendredi pour le climat à l'appel de "Fridays for future".
A Stockholm, les manifestants se sont rassemblés devant le Parlement, là même où la jeune militante Greta Thunberg a entamé sa mobilisation il y a tout juste deux ans.
A Berlin, le nombre de 10'000 manifestants a pratiquement été atteint, selon la police, les organisateurs évoquant eux 21'000 participants. Masqués pour la plupart, les jeunes manifestants ont bravé la pluie pour se rassembler devant l'emblématique Porte de Brandebourg.