Le projet doit officiellement débuter au cours du 2e trimestre 2021. L'éditeur zurichois ambitionne de conserver les deux titres bernois qui continueront à se positionner différemment: plutôt un lectorat urbain pour le Bund surtout présent dans la ville fédérale et un lectorat plutôt rural pour la Berner Zeitung.
Détérioration du marché publicitaire
Le contexte de ces mesures est de nature structurelle et constitue un important défi pour tous les éditeurs, a estimé Tamedia. Le chiffre d'affaires lié à la publicité dans l'édition papier ne cesse de se détériorer tout comme celui lié aux abonnements.
Le conseil d'administration de Tamedia a approuvé en août 2020 ce projet qui fait partie d'un plan plus vaste de réduction des coûts.
Inquiétude des syndicats
Le syndicat des médias syndicom comme l'association professionnelle impressum ont exprimé leur inquiétude, redoutant une perte de la diversité médiatique avec la fin du modèle bernois avec deux titres implantés dans la même ville. Ils craignent également une réduction du personnel dans le journalisme local à Berne.
ats/fgn