L'UDC et le PLR présentaient une liste commune avec pour favoris l'ancien conseiller national Thomas Fuchs et le conseiller de ville Bernhard Eicher. Leur objectif était de reconquérir le siège perdu il y a quatre ans avec la non-réélection d'Alexandre Schmidt (PLR). A l'époque, les deux partis avaient concouru séparément. Mais l'union n'a pas payé ce dimanche.
La Ville de Berne reste donc un bastion de l'alliance rose-verte qui a obtenu 141'351 voix et a réussi à conserver ses quatre sièges au Conseil municipal avec Alec von Graffenried (Verts Liste Libre), Franziska Teuscher (Alliance verte), Michael Aebersold (PS) et Marieke Kruit (PS) qui succède à la socialiste Ursula Wyss. L'alliance de gauche est au pouvoir depuis 1992.
Une alliance bourgeoise qui ne mobilise pas
"Nous sommes déçus", a déclaré Bernhard Eicher qui constate que l'alliance bourgeoise n'a pas réussi à mobiliser son électorat. La liste commune PLR-UDC a recueilli 33'321 voix, soit presque 10'000 voix de moins que la liste du centre qui regroupe le PDC, le PBD, les Vert'libéraux et le Parti évangélique et qui a réussi à faire réélire son candidat, le sortant PDC Reto Nause.
"Nous regrettons beaucoup que les électeurs bourgeois n'aient toujours pas de représentation au Conseil municipal", a estimé le président du PLR de la Ville de Berne Christoph Zimmerli cité dans un communiqué publié lundi. Il déplore que la "correction de cap" n'ait pas pu se concrétiser cette année.
Davantage de femmes
L'UDC et le PLR n'ont pas réussi à compenser l'échec dans la course à l'exécutif avec une poussée au législatif. Ils enregistrent chacun une perte de deux sièges. Les deux partis compteront chacun sept élus lors de la prochaine législature. Les jeunes PLR ont toutefois gagné un siège.
Comme lors d'autres élections en Suisse, les Vert'libéraux figurent parmi les gagnants avec un gain de deux sièges, trois si l'on tient compte de sa section jeunesse. Mais le camp rose-vert reste largement majoritaire.
Les élections de ce week-end ont également permis aux femmes d'accentuer leur majorité au sein du législatif. Elles occuperont au cours de la prochaine législature 55 des 80 sièges, une progression de neuf sièges.
ats/gma
Alec von Graffenried reconduit à la mairie
Alec von Graffenried a aussi été réélu à la mairie pour un second mandat. Il a très largement devancé Stefan Theiler, un adversaire qui se présentait comme un opposant aux mesures pour freiner le Covid. Dimanche, il a d'ailleurs dû être évacué du Rathaus, car il refusait de porter un masque de protection.
Alec von Graffenried a obtenu 34'930 voix contre 2413 à son adversaire, a indiqué la chancellerie. Le taux de participation a été supérieur à 50%.
Âgé de 58 ans, Alec von Graffenried est membre des Verts Liste Libre, une formation qui fait partie des Verts au niveau cantonal. Il a succédé au socialiste Alexander Tschäppät en 2017.