Les ambitions sont grandes: plus de 14 millions de francs vont être investis pour faire de l'établissement un hôpital intégré d'ici la fin de l'année prochaine. Il offrira l'ensemble des prestations médicales dont a besoin la population: des soins somatiques, stationnaires et ambulatoires, la chirurgie, le pôle de santé mentale, un service d'urgence 7 jours sur 7, plus de 100 lits d'EMS.
Des constructions supplémentaires sont prévues pour accueillir tous ces services. Trois nouveaux étages vont être ajoutés sur le bâtiment principal et un étage supplémentaire sur l'annexe. Le tout sera réalisé en structures légères et écologiques, qui seront en place dès l'an prochain.
Santé mentale et somatique sous un seul toit
Dans un hôpital intégré, "on réunit sous un même toit la santé mentale et la partie somatique qu'on connaît le mieux dans la population", explique Dominique Sartori, le directeur de l'hôpital du Jura bernois. "Un peu plus d'un quart des patients qui se présentent aux urgences ont des problèmes psychiques, psychiatriques. C'est l'occasion de les recevoir aux urgences, mais aussi d'avoir une équipe multidisciplinaire qui s'occupe de ces patients."
Pour l'accueil des patients psychiatriques, il s'agit d'un changement fondamental de paradigme. Ils se retrouveront au coeur de la cité, alors qu'actuellement, la clinique de Bellelay est située en pleine nature, symbole de l'asile d'aliénés tant décrié au siècle dernier.
Bellelay va fermer au profit de Moutier. Au niveau de l'emploi, l'opération devrait être neutre, voire positive. On précisera que la nouvelle dynamique n'est aucunement liée à un éventuel transfert de Moutier au canton du Jura. Elle restera quoi qu'il arrive.
Alain Arnaud/ebz