La conseillère fédérale en charge de la Défense, Viola Amherd, a informé les habitants concernés. Elle leur a adressé une lettre et un message vidéo à défaut de pouvoir les rencontrer directement en raison de la pandémie.
Le Conseil fédéral tire les conséquences de plusieurs évaluation d'experts: les risques encourus ne sont pas acceptables, quelque 3500 tonnes de munitions sommeillent dans la montagne.
>> Lire : A Mitholz, l'ancien dépôt de munitions constitue un risque "inacceptable"
Le Département de la défense va donc peaufiner un concept d'évacuation. Des constructions seront réalisées autour du dépôt afin de protéger la voie de chemin de fer et la route qui l'entoure. Mais surtout, les habitants devront déménager, au plus tard lors des travaux d'évacuation. Ils devront être logés hors de leur village durant plus de dix ans, selon l'évolution du chantier.
Soutien de la Confédération
La Confédération va proposer un accompagnement aux personnes concernées, notamment dans la préparation de leur départ. Un soutien sera offert aux personnes et familles qui en ont besoin. Le communiqué du Département de la défense ne précise pas s'il s'agira d'un soutien financier.
En tous les cas, une évaluation des biens fonciers de Mitholz sera effectuée dès l'an prochain. Les autorités communales et cantonales approuvent ce projet.
Travaux en 2030
Les travaux ne devraient commencer qu'en 2030, plus de 80 ans après l'explosion qui avait fait douze mort et dévasté le village.
Le Conseil fédéral a aussi demandé au Département de la défense d'élaborer d'ici à l'automne 2022 un message à l'intention du Parlement pour un crédit d'engagement destiné à financer les différentes mesures estimées aujourd'hui entre 500 et 900 millions de francs.
Julien Bangerter/lan