Combien pèsent les 50'000 feuilles d’or de la coupole du Palais fédéral? A quoi ressemblait la Place fédérale il y a 60 ans et dans quel hôtel l’empereur français Napoléon III a-t-il autrefois séjourné?
De nombreux touristes veulent en savoir plus sur le Palais fédéral mais jusqu'à maintenant peu d'informations étaient disponibles, a déclaré le président du Conseil national Andreas Aebi, qui présentait l'application devant la presse mardi.
L'application permettra ainsi de découvrir qu'un poisson se cache dans la fresque de cinq mètres de haut sur douze mètres de large exécutée par Charles Giron et qui orne la salle du Conseil national.
Cinq langues à disposition
Disponible en cinq langues, l'outil lancé par les services du Parlement s'adresse autant aux touristes suisses qu'étrangers. Il fonctionne comme un audioguide et propose notamment douze sites à visiter autour du palais. L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite pas de contrôle de sécurité et il est compatible avec les mesures anti-Covid-19, a précisé Andreas Aebi.
Aujourd'hui, le Palais fédéral accueille quelques 100'000 visiteurs par an.
Etienne Kocher/ats avec vajo