Le délai de recours contre la votation de Moutier sur son appartenance cantonale est échu depuis le 27 avril 2021 à minuit, précise la préfecture dans un communiqué. Et personne n'a contesté le résultat du scrutin.
Les personnes qui avaient recouru avant le vote contre des actes préparatoires du vote avaient indiqué que leur recours serait retiré si aucun autre recours contre la votation n’était déposé.
La préfecture indique par conséquent qu'elle va informer les parties qu’elle envisage de considérer le recours comme retiré. "Sans nouvelle de leur part, elle établira rapidement une décision de radiation du rôle", ajoute-t-elle.
Une proche entrée en force de la votation
La votation communale du 28 mars 2021 ne pourra entrer en force qu’à l’échéance du délai de recours contre cette décision, conclut la préfète Stephanie Niederhauser, qui avait invalidé le premier vote de Moutier de 2017 à la suite de plusieurs recours.
>> Lire aussi : Un long processus attend Moutier avant son transfert dans le Jura
Le 28 mars dernier, les habitantes et habitants de Moutier avaient décidé par 2114 voix contre 1740, soit 54,9% des voix, de tourner le dos au canton de Berne et de rejoindre le Jura. Cet écart de 374 voix était près de trois fois plus grand que lors du vote de 2017 (137 voix d'avance), qui avait été annulé.
>> Lire aussi : Liesse jurassienne à Moutier après le net oui dans les urnes
boi