Modifié

Voisine de Moutier, Belprahon veut revoter sur son appartenance cantonale

Après un non en 2017, Belprahon (BE) veut revoter sur son appartenance cantonale au Jura.
Après un non en 2017, Belprahon (BE) veut revoter sur son appartenance cantonale au Jura. / 19h30 / 2 min. / le 25 mai 2021
La Question jurassienne rebondit à nouveau. Voisine de Moutier, Belprahon (BE) veut revoter sur son appartenance cantonale le 27 juin. Le conseil communal estime que sa démarche permettrait à sa population de se prononcer en toute connaissance de cause suite à la décision de Moutier.

Dans la foulée du vote de Moutier, la commune de Belprahon s'était aussi prononcée sur son appartenance cantonale le 17 septembre 2017.

Les habitantes et habitants de cette localité d'environ 300 habitants avaient alors décidé de justesse, par 121 voix contre 114, de rester dans le canton de Berne. Le taux de participation avait atteint 98%.

>> Lire aussi : Belprahon et Sorvilier (BE) refusent de rejoindre le canton du Jura

Mais depuis lors, la grande voisine de Moutier a décidé de rejoindre le Jura, lors d'un second vote, ce qui a motivé la décision de Belprahon, dont les citoyens s'étaient prononcés sur leur avenir sans connaître le résultat final de Moutier. "Un déni de démocratie", a souligné la conseillère communale Aude Sauvain.

>> Lire aussi : Liesse jurassienne à Moutier après le net oui dans les urnes

Dans un souci de transparence

Une vue de la commune de Belprahon, dans le Jura bernois. [Keystone - Anthony Anex]
Une vue de la commune de Belprahon, dans le Jura bernois. [Keystone - Anthony Anex]

"Le Conseil communal de Belprahon considère qu'il est aujourd'hui habilité à voter dans un délai prévu par la loi soit 3 mois après le vote non contesté du 28 mars 2021 à Moutier", a déclaré la mairesse de Belprahon Evelyne Rais. L'exécutif unanime a fait part de sa décision dans une lettre au gouvernement bernois.

La commune entend organiser ce vote, et par souci de transparence, elle souhaite le faire en concertation avec le canton de Berne. "En cas de refus du gouvernement bernois, on prendra une décision à ce moment-là", a souligné Aude Sauvain.

Belprahon a aussi demandé la médiation de la Conférence tripartite et en appelle à la médiation de la Confédération dans la mise en oeuvre de cette démarche qui ne doit pas interférer dans le déroulement du processus de transfert de Moutier au canton du Jura. La commune a envoyé une copie de sa lettre au gouvernement bernois à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter qui préside la Confédérence tripartite.

"On estime légitime notre démarche", a expliqué la conseillère communale. Les autorités de Belprahon n'avaient pas encore reçu de réponse à leur lettre envoyée le 20 mai au Conseil-exécutif bernois. Elles soulignent que leur démarche repose sur la loi sur l'organisation de votations relatives à l'appartenance cantonale des communes du Jura bernois.

>> Les explications de Nadège Wegmueller, vice-maire de Belprahon, dans l'émission Forum :

Nadège Wegmueller, vice-maire de Belprahon. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
La commune de Belprahon veut revoter sur son appartenance cantonale / Forum / 4 min. / le 25 mai 2021

Berne ne veut pas d'un nouveau vote

Interrogé par RTSinfo, le conseiller-exécutif bernois Pierre Alain Schnegg a indiqué qu'il n'y aurait plus de nouveau vote organisé au niveau cantonal: "La Question jurassienne s'est définitivement terminée le 28 mars."

"Les choses sont claires, Belprahon a décidé de rester dans le canton de Berne, on ne va pas voter tous les six mois", a ajouté l'élu bernois, qui estime que l'argument de l'incertitude concernant Moutier au moment du vote de Belprahon est un argument qui ne tient pas juridiquement.

Le dossier sera sur la table du gouvernement bernois la semaine prochaine.

>> Les précisions de Cédric Adrover dans le 12h45 :

La commune de Belprahon (BE) veut revoter sur son adhésion au Jura après un non en 2017. Les explications de Cédric Adrover
La commune de Belprahon (BE) veut revoter sur son adhésion au Jura après un non en 2017. Les explications de Cédric Adrover / 12h45 / 1 min. / le 25 mai 2021

Le Gouvernement jurassien considère la Question jurassienne comme réglée

Le Gouvernement jurassien a répété mercredi devant le Parlement que la Question jurassienne était considérée comme définitivement réglée au plan institutionnel avec l'entrée en force du vote de Moutier (BE). Il ne va donc pas encourager ou soutenir les efforts de la commune de Belprahon (BE) pour rejoindre le canton du Jura.

"S'il existe des velléités du côté de la population de Belprahon de rejoindre le canton du Jura, il n'appartient pas au Gouvernement jurassien de les encourager ni de les soutenir", a ainsi déclaré la ministre Nathalie Barthoulot. Elle a rappelé que l'exécutif devait tenir ses engagements pour une question de crédibilité.

boi avec ats

Publié Modifié