Mi-avril, Pierre Alain Schnegg avait déclaré à la Berner Zeitung: "Une année de pandémie laisse des traces, il est donc important que je pèse tous les aspects avant de décider de me représenter." C'est apparemment ce qu'il a fait.
"Je souhaite aider la population bernoise à en sortir rapidement et à poser des bases solides pour l'avenir", ajoute l'actuel ministre de la Santé du canton sur Twitter.
L'actuelle directrice des Finances Béatrice Simon (PBD) est donc la seule à ne pas se représenter. Tous les autres membres du gouvernement briguent un nouveau mandat.
Les autres candidats déclarés
Les Verts se présentent non seulement avec la conseillère cantonale Christine Häsler mais aussi avec Moussia von Wattenwyl, membre du Grand Conseil, dans le but de briser la majorité bourgeoise au sein du gouvernement.
Le PS, quant à lui, soutient le maire de Bienne Erich Fehr comme troisième candidat aux côtés d'Evi Allemann et Christoph Ammann, avec lesquels il attaque le siège vacant de Beatrice Simon. Les Verts visent, eux, le siège de Pierre Alain Schnegg.
Le Centre a pour sa part choisi Reto Nause, directeur de la Sécurité de la ville de Berne, comme candidat, alors que le Parti évangélique du canton de Berne a désigné Christine Grogg, membre du Grand Conseil.
Les élections au gouvernement auront lieu en même temps que les élections au parlement cantonal, le 27 mars 2022.
ats/oang