Le projet "Avenir Berne romande" vise aussi à garantir des services publics en français. Structuré en trois phases, il exprime la volonté du Conseil-exécutif de valoriser la "composante romande" du canton et de renforcer son ancrage comme pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
L'ancien conseiller d'Etat bernois Mario Annoni dirigera les travaux, annonce jeudi le gouvernement.
Modification des frontières
Le premier sous-projet porte sur la préparation de l'ensemble des accords sur la modification des frontières cantonales et les aspects fondamentaux du transfert de la commune et de ses 7400 habitants comme le volet financier et le patrimoine cantonal.
Les cantons de Berne et du Jura doivent encore fixer le déroulement du projet et son calendrier. Dès que les détails auront été mis au point, Berne et Delémont présenteront ensemble le calendrier du processus et les règles de négociations. Le canton du Jura a mis au concours un poste de responsable de l'accueil de Moutier.
Réorganisation de l'administration
Le deuxième volet se penchera sur l'avenir des offices de l'administration cantonale à Moutier et des écoles. "Il s'agira de développer des idées innovantes pour offrir des services de proximité en français modernes et efficients et de conserver dans la région les places de travail cantonales implantées à Moutier", écrit le gouvernement.
Le troisième sous-projet sera consacré à l'adaptation de la législation cantonale au départ de Moutier. Il assistera les communes, en particulier celles de l'agglomération prévôtoise pour assurer le maintien et la réorganisation des services intercommunaux.
Garanties aux francophones
"Libéré du poids de la Question jurassienne", le canton de Berne entend insuffler une nouvelle dynamique régionale. Avec environ 100'000 francophones malgré le départ de la cité prévôtoise, le canton bilingue promet de garantir à sa population romande un cadre où peut s'exprimer sa culture, avec l'assurance de services publics en français.
ats/jpr
Un accueil de Moutier en 2024?
Le canton du Jura doit accueillir la ville de Moutier (BE) en 2024 déjà et ne pas attendre la date du 1er janvier 2026 retenue par le Gouvernement jurassien. Un député PDC jurassien a déposé une motion urgente en ce sens.
Dans le texte publié jeudi, Serge Beuret estime que la date du 1er janvier 2024 est réaliste. Pour l'élu, l'entrée de Moutier ne doit pas forcément coïncider avec le début d'une législature. Il demande au gouvernement de requérir l'accord des autorités de Moutier pour une entrée dans le canton du Jura avant les prochaines élections cantonales de l'automne 2025.