Modifié

Un bras de fer se dessine sur l'avenir de la commune de Belprahon

Une vue de la commune de Belprahon, dans le Jura bernois. [Keystone - Anthony Anex]
Un bras de fer se dessine sur l'avenir de la commune de Belprahon / Le Journal horaire / 1 min. / le 5 juin 2021
L'avenir de la commune de Belprahon, voisine de Moutier, ressemblera-t-il à un bras de fer? Le Conseil communal a décidé de maintenir la votation sur l'appartenance cantonale malgré l'opposition de la Confédération, alors que les anti-séparatistes ont déposé un recours pour empêcher sa tenue.

Après la décision des habitantes et habitants de Moutier de rejoindre le canton du Jura le 28 mars dernier, les autorités de la commune voisine de Belprahon ont émis fin mai le désir de voter à nouveau sur leur appartenance cantonale, estimant que le premier vote ne s'était pas effectué en toute connaissance de cause (en septembre 2017, le souhait de rester dans le canton de Berne l'avait emporté par 121 voix contre 114).

>> Lire aussi : Voisine de Moutier, Belprahon veut revoter sur son appartenance cantonale

En réaction, les autorités bernoises ont indiqué qu'il n'y aurait plus de nouveau vote organisé au niveau cantonal et que la Question jurassienne s'était terminée le 28 mars. Le Conseil du Jura bernois, institution chargée de défendre les intérêts de la minorité francophone du Jura bernois, a aussi fait savoir qu'il estimait cette votation illégale.

La Confédération a également annoncé qu'elle ne soutenait en aucun cas un nouveau vote à Belprahon. Karin Keller-Sutter a envoyé une lettre en ce sens aux autorités communales, en tant que cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), mais aussi en tant que présidente de la Conférence tripartite (Jura, Berne, Confédération).

>> Lire aussi : Belprahon ne pourra en aucun cas revoter sur son appartenance cantonale

Le Conseil communal répond à Karin Keller-Sutter

Mais le Conseil communal de Belprahon, une localité de quelque 300 habitants, persiste toutefois dans sa volonté d'organiser ce nouveau scrutin le 27 juin. Il dit avoir pris note de la lettre du DFJP, mais ne pas vouloir en rester là. Interrogée samedi dans La Matinale, la vice-maire Nadège Wegmueller a déclaré que l'exécutif avait transmis une réponse à Karin Keller-Sutter pour lui dire qu'il trouvait dommage qu'elle n'entre pas en matière.

Nadège Wegmueller a aussi précisé que le Conseil municipal avait écrit au Conseil exécutif bernois pour lui demander de rendre une décision officielle, "car tant qu'on n'en a pas, on part du principe que le vote est autorisé, vu que c'est une décision communale".

Recours des anti-séparatistes

Dans le même temps, le comité Belprahon Jura bernois a décidé de déposer un recours à la préfecture pour empêcher la tenue d'un vote le 27 juin. Selon lui, aucune base légale n'autorise une telle votation, qui est donc "illicite".

"Le Conseil communal a décidé de passer en force en essayant d'obliger la population de notre paisible village à revoter sur son appartenance cantonale", a indiqué vendredi le comité Belprahon Jura bernois dans un communiqué.

Les anti-séparatistes de Belprahon, constitués en comité politique qui compte près de 120 membres, dénoncent "une faute politique majeure" du Conseil communal qui s'est rendu coupable "d'actes illégitimes".

boi

Publié Modifié