Le Conseil communal à majorité autonomiste souligne que la commune de Belprahon n'abandonne pas ses droits et les fera revivre par tous les moyens à sa disposition, sans les mentionner. Il ajoute qu'il se fera un devoir de maintenir les liens et collaborations avec la ville de Moutier qui rejoindra le canton du Jura.
Dans son communiqué, le Conseil communal déclare qu'il continuera de revendiquer la reconnaissance de son désaccord sur une situation qui ne peut être considérée comme réglée définitivement. Tant la Confédération que le canton de Berne estiment au contraire que la Question jurassienne est définitivement réglée et qu'il n'existe pas de base légale pour un nouveau vote.
Incertitude dénoncée
Les autorités communales avaient l'intention d'organiser un nouveau vote sur leur appartenance cantonale le 27 juin. Elles estimaient n'avoir pas pu se déterminer en toute connaissance de cause en septembre 2017 en raison de l'incertitude pesant sur la validité du premier vote de Moutier. Ce village avait alors refusé par 121 voix contre 114 de rejoindre le canton du Jura.
>> Lire : Voisine de Moutier, Belprahon veut revoter sur son appartenance cantonale
ats/lan