Publié

La police bernoise teste à son tour les caméras corporelles pour ses agents

Les caméras sur les uniformes bernois ne seront pas allumées en permanence. [Police cantonale bernoise]
La police cantonale bernoise désormais équipée de caméras embarquées / La Matinale / 1 min. / le 10 août 2021
Après les polices vaudoises, lausannoise et zurichoise, c'est autour de la police cantonale bernoise de s'équiper de caméras embarquées. Ces appareils, appelés aussi "Body-cam", sont attachés aux vestes des agents depuis ce week-end. Ils peuvent seulement être allumés dans des conditions précises.

Des policiers qui filment, ce n'est pas nouveau dans le canton de Berne. C'est seulement l'emplacement de la caméra qui change. "Jusqu'à présent, les caméras qu'on utilisait étaient portées à la main, ou attachées à des tripodes", explique Christoph Gnägi, porte-parole de la police cantonale bernoise. "La liberté de mouvement n'était pas aussi grande qu'avec ces caméras attachées au corps."

Ces 32 nouveaux appareils doivent servir à récolter et conserver des preuves. Les agents ne peuvent allumer leur caméra que si une infraction est imminente ou si elle a déjà été commise. Et Christoph Gnägi de citer le cas d'une attaque ou d'une altercation, d'émeutes spontanées ou encore de dommages à la propriété. "Dans de telles situations, des vidéos peuvent aussi améliorer la poursuite pénale."

Pas d'usage préventif à Berne

Après une phase de test, la police zurichoise porte des caméras embarquées au quotidien. Le canton de Vaud a lui aussi mené un essai pilote. Mais il était important pour Berne d'avoir ses propres données, selon Christoph Gnägi. "A Berne, ce n'est pas la même situation que dans les autres cantons. L'utilisation de manière préventive n'est pas prévue. Ces caméras ne seront pas allumées de manière permanente", précise le policier.

Le test doit durer plusieurs mois, avant de pouvoir en tirer les conclusions.

Célia Bertholet/ebz

Publié