Publié

A Mitholz (BE), l'encapsulation des anciennes munitions n'est pas une solution

Il reste 3500 tonnes de munitions de la 2e Guerre mondiale dans une caverne effondrée à Mitholz (BE). [Keystone - Peter Schneider]
L'évacuation de Mitholz (BE) est nécessaire pour l'assainissement d'un énorme dépôt de munitions / Le 12h30 / 1 min. / le 26 août 2021
Le canton de Berne l'a répété mercredi, il est absolument indispensable d'évacuer la totalité des munitions enfouies dans la montagne à Mitholz. L'encapsulation des restes de munitions dans l'ancien dépôt n'est pas une option.

L'encapsulation était le dernier espoir des habitants et habitantes de Mitholz pour ne pas avoir à quitter leur village. L'idée est la suivante: on injecte un liquide de remplissage dans l'ancien dépôt, un matériaux qui se durcit et finit par enfermer les restes de munitions dans la montagne. Cette technique présentait un certain nombre d'avantages.

"Il faut se rendre compte que les munitions se trouvent dans une zone enterrée. On doit donc les évacuer avec des machines. C'est un travail qui va prendre beaucoup de temps, dans une zone exposée, à très haut risque", explique Anto Schleiss, professeur à l'EPFL, interrogé jeudi par la Télévision alémanique. "À l'inverse, la technique de l'injection est en principe rapidement réalisée et les risques lors de l'opération sont limitées."

Expertise non concluante

L'expertise de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich démontre toutefois que ce procédé ne permet pas d'atteindre le but recherché. En effet, son efficacité ne peut pas être vérifiée, cela ne permet pas d'exclure un danger pour l'environnement, explique le canton de Berne.

C'est le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qui avait demandé une expertise indépendante pour savoir s'il existait une option qui éviterait de devoir déblayer les munitions.

Opération sur plusieurs années

Dans le cadre de ses travaux de planification, le DDPS examine s'il existe des solutions susceptibles d'alléger les conséquences d'une telle évacuation des munitions pour la population. Selon le scénario retenu, les habitants devront déménager durant l'opération qui prendra plusieurs années.

Construit lors de la Deuxième Guerre mondiale dans la montagne, le dépôt a explosé en décembre 1947. Il reste 3500 tonnes de munitions, soit plusieurs centaines de tonnes de substances explosives dans la caverne effondrée. Le village de Mitholz est situé entre Frutigen et Kandersteg.

Joëlle Cachin avec ats/kkub

Publié