Publié

A Berne, le Grand Conseil affiche sa solidarité en ligne

La salle du Grand Conseil bernois (ici en décembre 2017). [Keystone - Anthony Anex]
Action de solidarité lancée par le président du Grand conseil bernois / Le 12h30 / 2 min. / le 15 septembre 2021
Le président du Grand Conseil bernois Hervé Gullotti a invité les députés à se photographier en train de faire une bonne action. Il a ensuite demandé à des étudiants en informatique de Saint-Imier de réaliser un site internet pour poster les images. Le résultat final a été présenté mardi.

Un quart de la députation bernoise a joué le jeu. Les parlementaires se sont photographiés en effectuant des courses pour des personnes âgées, en soutien aux restaurants ou encore en remerciant le personnel hospitalier.

"Tous les partis ont participé. C'était ouvert à tout le monde sur la base du volontariat", explique le président du Grand Conseil bernois Hervé Gulloti, pour qui l'action est voulue hors de la politique.

"On voit souvent le Grand Conseil comme un organe uniforme. Derrière cette institution, il y a des femmes et des hommes qui ont soit aidé, soit mis en avant des actions de solidarité pendant cette période de Covid."

Un projet concret pour les étudiants

Le site internet sur lequel sont présentées ces actions a été réalisé par huit étudiants en informatique au Centre de formation professionnelle (CEFF) de Saint-Imier. Ils ont travaillé par deux sur différents aspects du site, ce qui a permis à certains de se perfectionner sur le travail d'équipe.

"C'est excitant de voir un résultat final et de se dire qu'on est en train de contribuer à quelque chose" de concret, raconte Jack. "Au début, c'était un peu confus, mais au final ça s'est très bien passé et c'est une bonne expérience", ajoute son camarade Robert-Gabriel.

Les étudiants qui ont participé au projet viennent de commencer leur troisième année au CEFF et le résultat semble être à la hauteur de leurs attentes.

Ils ne seront pas notés sur la réalisation du site, mais l'initiative du Grand Conseil leur a permis d'acquérir une expérience.

Célia Bertholet/iar

Publié