Bienne vote pour des aliments de proximité et bio dans les écoles et les crèches

La ville de Biel/Bienne vue du ciel, août 2012. [Keystone - Alessandro Della Bella]
La ville de Biel-Bienne vue du ciel, août 2012. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
Les repas servis dans les écoles et crèches municipales biennoises seront produits à l'avenir en ville avec des aliments frais, régionaux et issus de l'agriculture biologique. Les citoyens ont accepté dimanche à 84% un crédit de 8,1 millions pour mettre en oeuvre ce règlement.

La livraison et la préparation des repas sont aujourd'hui organisées différemment selon les crèches et les écoles à journée continue. La majorité d'entre elles se fait livrer par une entreprise du canton de Bâle-Campagne des repas froids qui sont préparés dans la structure d'accueil.

Ce crédit adopté par 10'538 voix contre 1992 permettra d'aménager une cuisine dans un EMS pour préparer les quelque 270'000 repas par an qui sont distribués aux structures d'accueil. Les repas seront transportés principalement dans des récipients réutilisables sans plastique.

Des réaménagements

La Ville de Bienne gère 18 crèches et école à journée continue qui servent des repas de midi. Dans douze de ces structures d'accueil, les cuisines devront faire l'objet de réaménagement pour qu'on puisse y stocker et préparer les repas afin d'être compatibles avec le nouveau système d'alimentation saine.

Les crèches et les écoles à journée continue paieront le même prix qu'actuellement pour les repas, mais ceux-ci seront de meilleure qualité nutritionnelle et de produits de manière plus durable Le personnel sera intégré dans le nouveau modèle. La livraison des repas débutera en janvier 2023.

La participation au scrutin communal s'est élevée à 45,5%.

>> Les enjeux de ce scrutin dans le 19h30 :

Une cantine à Bienne innove et plébiscite des produits bio et de proximité
Les cantines biennoises innovent et plébiscitent des produits bio et de proximité / 19h30 / 1 min. / le 23 septembre 2021

ats/boi

Publié Modifié