La fromagerie Spielhofer de St-Imier (BE) a décroché un contrat avec une chaîne de grande distribution: 15 tonnes de Tête de moine seront envoyées dans 500 magasins des Etats-Unis. En cas de succès, le distributeur serait prêt à proposer le fromage typique du Jura bernois de façon permanente.
Il s'agit d'un contrat important pour toute la branche, selon Florian Spielhofer, copropriétaire de la fromagerie, interrogé dans La Matinale de samedi: "Toute la filière de la Tête de moine peut profiter de ce nouveau marché. Actuellement, 10 à 15 tonnes de Tête de moine sont vendues par année aux Etats-Unis, soit des quantités relativement petites. C'est un marché qu'on aimerait bien développer. Il y a un gros potentiel aux Etats-Unis".
Ce qui séduit le consommateur américain: "la façon de consommer la Tête de moine est unique en son genre et c'est un produit suisse, naturel et sans additif ", relève le fromager.
A noter que les rosettes seront déjà prêtes et vendues dans des barquettes.
Célia Bertholet/lan