Comme le métal, le verre et le papier, un ramassage est organisé une fois par mois pour le plastique à Bienne et Nidau avant un tri et un recyclage à Aarberg.
Lors de leur premier passage en juin, les camions ont récolté un peu plus d’une tonne et demie de plastique. Depuis, ce volume n’a cessé d’augmenter, pour atteindre 4,2 tonnes le mois dernier (3,5 tonnes en juillet et 3,8 tonnes en août).
Les sacs en plastique, les flacons de shampoing ou de produits de nettoyage, mais aussi les seaux, pots et autres bacs à fleurs peuvent notamment être collectés, précise un communiqué.
Recyclage et valorisation
Une fois récoltées par la voirie, les différentes matières sont séparées. Ces anciens emballages deviendront, par exemple, des feuilles, des bouteilles ou des tuyaux pour la protection des câbles.
Les résidus qui ne peuvent pas être recyclés serviront quant à eux de combustibles aux cimenteries, ce qui permet notamment d’économiser du charbon. Le premier bilan est positif, mais Nidau et Bienne poursuivent la promotion de ce projet pilote.
Pour rappel, l'organisation faîtière Swiss recycling entend mettre en place une collecte au niveau national, en collaboration avec la grande distribution. Actuellement, la mise en place se fait au niveau des communes.
>> Lire à ce propos : La Suisse peine à recycler ses emballages en plastique
Célia Bertholet/cab