Modifié

Une première étape symbolique pour le renouveau du Jura bernois

La fondation s'installera dans l'ancienne bâtisse de La Couronne à Sonceboz (BE). [CEP]
Les acteurs économiques dans le Jura bernois investissent pour le rayonnement de la région / Le 12h30 / 2 min. / le 2 novembre 2021
La première pierre du bâtiment qui abritera la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a été posée mardi matin à Sonceboz. Cet ancien hôtel historique deviendra un centre de promotion et la porte d'entrée de la région.

"La pose de la première pierre symbolise le renouveau de la région", a déclaré mardi le président de la fondation Richard Vaucher.

"On veut améliorer la perception et la qualité de vie du Jura bernois", a-t-il ajouté en soulignant l'importance d'intégrer la population et les institutions dans ce projet.

"L'épicentre du rayonnement" du Jura bernois

L'ancienne bâtisse de La Couronne à Sonceboz doit devenir l'épicentre du rayonnement du Jura bernois. Elle offrira plusieurs espaces: culturels, économiques, touristiques et administratifs. Les travaux de rénovation sont estimés à plus de 6 millions de francs. L'ouverture du bâtiment est prévue pour l'été 2023.

Pour le vice-président de la fondation, Serge Rohrer, il existe un parallèle entre la construction de la région et la construction de son centre de promotion. Une capsule temporelle avec différents documents qui permettent de retracer le chemin parcouru a été enfouie dans les soubassements de ce bâtiment historique.

Créer un concept de communication unique

Cette fondation ambitionne de renforcer la notoriété du Jura bernois au travers les particularités que sont l'industrie, les produits du terroir, le paysage et les énergies renouvelables. Sa vocation est de coordonner et de financer des opérations qui portent sur ces domaines avec un concept de communication unique.

Elle a été créée en 2019 par la Chambre d'économie publique du Jura bernois, Jura bernois Tourisme, le Parc régional Chasseral, la Chambre d'agriculture du Jura bernois et Jura bernois.Bienne. Ces institutions estiment qu'elles doivent s'unir et ne plus travailler de façon isolée ou au travers de collaborations ponctuelles.

ats/oang

Publié Modifié

Recherche de fonds encourageante

La recherche de fonds se maintient sur une base très réjouissante du côté du secteur privé, a souligné la fondation.

C'est cependant du côté des communes du Jura bernois que se trouve l'avancée la plus notable depuis l'été.

A ce stade, plus de 1,5 million de francs ont déjà été réunis pour le financement des divers projets.

L'objectif est de trouver encore un million ces trois prochaines années.