Modifié

Les bruyantes rames Domino des CFF suscitent l'ire dans le Jura bernois

Dans le vallon de Saint-Imier, les riverains de la ligne CFF sont excédés par le bruit.
Dans le vallon de St-Imier, les riverains de la ligne CFF sont excédés par le bruit / 12h45 / 2 min. / le 8 novembre 2021
Les riverains de la ligne ferroviaire du vallon de Saint-Imier (BE) sont excédés par le bruit "infernal" des anciennes rames Domino. Une pétition vient d’être lancée, mais les CFF minimisent la situation et promettent des améliorations.

Depuis bientôt une année, les rames Domino circulent à nouveau sur la ligne qui relie Bienne et La Chaux-de-Fonds. Elles ont été réintroduites avec le changement d’horaire en décembre dernier sur de nombreuses lignes en Suisse, remplaçant des trains plus silencieux déplacés dans l’est du pays.

Utiliser "plus rationnellement" les trains

"On doit utiliser le plus rationnellement l’ensemble de nos flottes", a expliqué le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt lundi dans le 12h45 de la RTS. "Les trains Domino sont aux normes", assure-t-il.

Pourtant, un couple de retraités de Courtelary, qui habite à 50 mètres de la voie, se plaint de nuisances bien réelles. "On a un peu la sensation de dire, vous, la périphérie, débrouillez-vous avec le vieux matos", réagit-il.

"Un bruit parfois infernal"

"Depuis la réintroduction de ces rames, nous subissons un bruit qui est parfois infernal", se lamente l'époux. "Et surtout, ce qui nous dérange le plus c’est le bruit sous-terrain: les vibrations qui passent par la configuration du sol".

Une rame Domino des CFF telle que celles qui circulent dans le vallon de Saint-Imivier (BE). [CC-BY-SA - Pelerin]
Une rame Domino des CFF telle que celles qui circulent dans le vallon de Saint-Imivier (BE). [CC-BY-SA - Pelerin]

Les CFF utilisent actuellement 96 trains Domino sur l’ensemble du réseau suisse, des rames effectivement bruyantes. "On a constaté que la rame Domino faisait trois décibels de plus à 80 km/h qu’une rame ancienne qui en faisait 78", reconnaît Jean-Philippe Schmidt.

La pétition lancée récemment dans le vallon de Saint-Imier a déjà récolté 700 signatures. Membre du comité qui en est à l'origine, Pierrette Homberger rappelle que trois décibels de plus, "cela représente quand même le doublement sonore, donc l’impact est doublé".

Soutien d'élus communaux

Ce ras-le-bol d'une frange de la population a reçu le soutien des conseils municipaux des communes de Saint-Imier et de Bienne. Les élus ont estimé dans un communiqué la semaine dernière que les demandes de la population étaient justifiées. Ils ajoutent que les deux localités s'efforcent de "construire une alliance plus large", afin d'améliorer la qualité et la fiabilité de cette ligne.

Ces rames Domino sont appelées à être remplacées d’ici cinq à six ans. D’ici là, les riverains devront s’armer de patience et de bouchons d’oreille.

oang avec Yoan Rithner, Daniel Bachmann et ats

Publié Modifié