Une initiative bernoise pour une "offensive solaire" a abouti
L’initiative a été lancée conjointement par les VERTS Canton de Berne, les Jeunes Vert-e-s Canton de Berne, la Société Suisse pour l’'Energie Solaire (SSES) et Energiewende-Genossenschaft. Elle est soutenue par Casafair, le PEV Canton de Berne et le Parti vert’libéral Canton de Berne.
Le texte demande que tous les toits et toutes les façades qui s’y prêtent soient équipés de panneaux solaires. La population bernoise a récemment voté pour un article sur la protection du climat dans la Constitution cantonale. Ce serait donc une façon de répondre à cet objectif.
La Suisse utilise encore très peu son potentiel solaire et selon une étude de l’EPFL, des installations photovoltaïques pourraient être construites sur plus de la moitié des toits du pays.
Trois fois plus d'énergie que Mühleberg
Dans le canton de Berne, les surfaces exploitables pourraient produire trois fois plus d’énergie que l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg.
En plus de la transition énergétique, le texte donnerait aussi un coup de pouce à l’économie bernoise: les installations solaires favoriseront les entreprises locales et créeront des emplois, disent les initiants. Cet argument est pensé pour plaire à la droite, majoritaire dans le canton. La marge de manœuvre est plutôt large, puisque des exceptions sont prévues dans le texte et le délai pour réaliser l’objectif est fixé à 2040.
L’initiative a réuni 18'696 signatures, bien plus que les 15'000 paraphes nécessaires. La date de la votation n’a pas encore été fixée.
Célia Bertholet/oang