L'organe mis en place à Bienne compte des scientifiques spécialisés dans les domaines de la climatologie, des énergies renouvelables, de la mobilité douce et des énergies grises, a indiqué la Ville lundi.
La climatologue Martine Rebetez et le directeur du laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL Vincent Kaufmann en font notamment partie. Le maire de Bienne Erich Fehr et la directrice des Travaux publics, de l'Energie et de l'Environnement Lena Frank en sont aussi membres.
Le rôle central des villes
Ce comité sur le climat sera chargé de soumettre des recommandations au Conseil municipal sur les objectifs et les mesures de politique climatique de la ville.
L'exécutif biennois estime que les villes jouent un rôle central en matière de protection du climat en regard de leur population, de leur activité économique et des bâtiments et des véhicules qu'elles possèdent. C'est pour exploiter cette marge de manoeuvre qu'il a décidé de mettre en place ce groupe d'experts.
Faire avancer rapidement la cause
Comme Bienne possède beaucoup de terrains et de bâtiments, le comité sur le climat voit là un important moyen de faire avancer rapidement la protection du climat. Dans ce domaine, la ville peut oeuvrer pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre, soit en faisant figurer des prescriptions dans les contrats de droit de superficie, soit directement pour ses propres bâtiments.
oang avec ats