Aujourd'hui, la région de Bienne et le Jura bernois sont principalement à l'écoute de la radio RJB, du groupe BNJ, et de Canal 3, propriété du groupe Gassmann.
Mais la révision de l’ordonnance sur la radio et la télévision prévoit de redessiner les zones de diffusion, deux options ont été proposées par l'Office fédéral de la communication.
Dans la première, le Jura bernois francophone et le Seeland germanophone deviendraient une seule région. Dans la seconde, Bienne et ses Romands seraient séparés du bassin de diffusion du Jura bernois.
Risque calculé
Or, ces deux variantes ne plaisent pas à RJB et Canal 3. Les deux radios concurrentes ont donc décidé d'unir leurs forces et proposent une fusion qui donnerait naissance à une seule radio privée pour les 100'000 francophones du canton de Berne.
Les deux chaînes sont bien ancrées dans la région depuis bientôt 40 ans. Les faire disparaître au profit d'une nouvelle radio est donc une prise de risque, mais un risque calculé, selon les principaux intéressés.
"Prises séparément, on est deux petites radios. En unissant nos forces, on double la qualité et la quantité des contenus", estime Eric Meizoz, directeur du groupe Gassmann.
Amélioration de la situation
"Actuellement, ces deux radios fonctionnent tant bien que mal, l'une avec le soutien de Canal 3 Suisse-allemande et l'autre avec l'aide de ses deux grandes soeurs (RFJ et RTN, ndlr.). Donc pour moi, c'est plutôt une amélioration de la situation", abonde Pierre Steulet, propriétaire du groupe BNJ.
La fusion n'est qu'à l'état de projet pour l'instant, mais celui-ci a déjà rencontré un avis favorable auprès des autorités du Jura bernois, de Bienne et du canton de Berne. Le Conseil fédéral rendra sa décision finale sur la révision de l'ordonnance sur la radio et la TV à l'automne 2022. Les nouvelles concessions devraient entrer en vigueur en 2025.
cb/jop