Modifié

Un record de 2213 candidates et candidats au Grand Conseil bernois

La salle du Grand Conseil bernois (ici en décembre 2017). [Keystone - Anthony Anex]
Nombre de candidatures record pour la liste du Grand Conseil bernois / Le 12h30 / 1 min. / le 11 janvier 2022
Un nombre record de candidates et candidats sont en lice pour les élections au Grand Conseil bernois du 27 mars. Ce sont 2213 personnes qui se disputent les 160 sièges à repourvoir au Parlement cantonal. Au total, 158 listes ont été déposées à la Chancellerie d'Etat.

Avec 879 candidates, la proportion de femmes est aussi en hausse: 39,7% contre 34,6% en 2018, a annoncé mardi la Chancellerie d'Etat bernoise. Parmi les députés sortants, 139 se représentent, soit un nombre proche de 2018.

Il y a quatre ans, le nombre de candidatures au Parlement cantonal s'élevait à 2111, soit 112 de moins.

Des listes autonomistes à Moutier

Dans le Jura bernois, les partis autonomistes présentent deux listes afin de tenir compte du départ de Moutier (BE) pour le canton du Jura. Le Parti socialiste autonome (PSA) présente une liste pour la section de Moutier et une autre pour le reste du Jura bernois. Le Centre présente aussi une liste qui se focalise sur Moutier.

>> Les précisions de Célia Bertholet dans Forum :

Le traitement délicat du cas de Moutier lors de la prochaine législature du canton de Berne
Le traitement délicat du cas de Moutier lors de la prochaine législature du canton de Berne / Forum / 2 min. / le 11 janvier 2022

Ces formations estiment qu'à la suite du vote de Moutier, l'avenir de la population du Jura bernois est désormais différent de celui de la cité prévôtoise. En présentant des candidats, les autonomistes veulent pouvoir peser sur les débats au Grand Conseil quand il sera question des modalités sur le passage de Moutier dans le Jura.

De la concurrence pour le Conseil-exécutif

Le même jour se disputera aussi l'élection au Conseil-exécutif. La gauche va tenter de conquérir la majorité au gouvernement en s'emparant du siège laissé vacant par la centriste Beatrice Simon.

Le Parti socialiste lance dans la course au gouvernement les deux sortants Christoph Ammann et Evi Allemann ainsi que le maire de Bienne Erich Fehr. Le camp rose-vert est complété par la conseillère d'Etat écologiste Christine Häsler.

A droite, l'UDC repart avec ses deux sortants, Pierre Alain Schnegg et Christoph Neuhaus. Le ticket bourgeois est complété par le conseiller d'Etat PLR Philippe Müller et la candidate du Centre Astrid Bärtschi.

Deux candidats se disputent le siège réservé à un représentant du Jura bernois: le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg et le député du Parti socialiste autonome (PSA) Peter Gasser. Le directeur de la santé, des affaires sociales et de l'intégration part largement favori.

L'élection du Conseil du Jura bernois en même temps

Le 27 mars, les électeurs du Jura bernois éliront également les 24 membres du Conseil du Jura bernois (CJB), sorte de législatif chargé de défendre les intérêts de la partie francophone du canton.

Cette élection se déroule pour la première fois dans un seul cercle électoral. Au total, 159 candidats sont en lice.

boi avec ats

Publié Modifié