Avec une température de -11 degrés, le plan d’eau d'Oeschinen, à plus de 1500 mètres d'altitude, est gelé depuis plusieurs semaines. L'occasion rêvée pour Pascal, son épouse Jasmin ainsi que Daniel de s'adonner à l'une de leur passion: la pêche à la ligne sur glace.
Avant de pouvoir plonger leur canne à pêche dans l'eau, les habitués doivent d'abord creuser un trou à travers 35 centimètres d’épaisseur de glace. "Une fois la glace percée, il s'agit de bien nettoyer le trou et de dégager la glace sur les bords. Si ça ne mord pas, alors on se déplace un peu plus loin", explique Daniel mardi dans le 19h30.
Une pratique qui se démocratise
Comme tout pêcheur qui se respecte, il faut ensuite s'armer de patience. Si au début de la matinée, le poisson se fait discret, l'attente est rapidement récompensée pour Jasmin, qui sent quelque chose bouger au bout de sa ligne. "Aujourd’hui, j’ai eu de la chance du premier coup. La taille du poisson varie à chaque fois, c’est toujours l’inconnue quand tu remontes le poisson."
Malgré les températures glaciales qu'il faut affronter, cette activité séduit de plus en plus de Suisses. "Pour ceux qui aiment la nature, mais qui n’apprécient pas trop le ski et la luge, la pêche sur les lacs gelés est une alternative intéressante", souligne Daniel.
Et d'ajouter: "Au début, nous étions entre dix et quinze à venir régulièrement ici. Aujourd’hui, nous sommes entre 60 et 80 personnes."
Reportage TV: Daniel Bachmann
Adaptation web: hkr