"Je suis déjà le membre le plus âgé du Conseil des Etats. Je profite de mon anniversaire pour officialiser cette décision", a déclaré Hans Stöckli dans une interview publiée mardi dans le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt. "Pour ma famille et mes amis, c'était déjà clair depuis ma réélection en 2019".
"Même après 18 ans, l'activité au Palais fédéral est toujours aussi motivante et stimulante pour moi", a assuré le socialiste biennois. Il a souligné que l'acceptation de l'initiative sur la publicité pour le tabac a constitué pour lui le point culminant de cette législature jusqu'à présent. Le socialiste a lui-même présidé le comité d'initiative.
Le métier de maire
Hans Stöckli, dont le nom est aussi associé au succès de l'Expo.02, considère qu'être maire est le plus beau métier au monde. Durant 20 ans, entre 1990 et 2010, il a été maire de Bienne. "Nous avons pu réaliser beaucoup de choses à Bienne et développer la ville.
"Ma vie a toujours oscillé entre pouvoir et liberté", souligne Hans Stökli qui estime qu'être maire, c'est la combinaison du pouvoir et de la liberté. "Il a la liberté de fixer ses priorités ainsi que le pouvoir de les mettre en oeuvre. C'est ce que j'ai vécu, c'est ce qui m'a plu".
La section bernoise du Parti socialiste a salué le travail de Hans Stöckli au Conseil national de 2004 à 2011 puis au Conseil des Etats. "A chaque élection, Hans Stöckli s'est imposé face à une très rude concurrence grâce à sa personnalité et à son ardeur à la tâche", relève le PS bernois qui ajoute qu'il mettra tout en oeuvre pour défendre ce siège, de préférence en présentant une femme.
ats/pha