Jusqu'à récemment, les neuf aspirantes et aspirants policiers de la nouvelle volée auraient dû se rendre à Ittigen, dans la banlieue bernoise. Ces recrues peuvent désormais se former en français dans l'école de police de Bienne.
L'offre se veut plus pratique, car certaines places peinent à trouver preneurs. "Comme chaque corps de métier, on est à la recherche de personnes. Il faut être attractif, dynamique et toujours s'adapter à l'évolution de la société", a estimé Christian Ruch, chef de l'école de police biennoise, mercredi dans le 12h45.
Préserver l'unité bernoise
Il y a plusieurs années, les cantons voisins de Fribourg, Neuchâtel et du Jura ont inauguré un centre de formation commun. Mais côté bernois, on préfère maintenir une certaine unité: "Nous voulons développer les compétences que nous avons déjà dans le canton de Berne dans notre corps de police. C'est un avantage pour nous de former nos aspirants avec nos collègues", a ajouté Christian Ruch.
Les nouvelles recrues suivront des cours de base pendant douze mois. Viendra ensuite la pratique pendant une autre année, parfois sur le terrain, avant l'assermentation.
>> Ecouter aussi le reportage sur le cours de menottage auquel a assisté La Matinale de la RTS:
Vincent Jacquat/iar