Modifié

Une centaine de bouquetins vont gambader sur les cimes du Stockhorn

À Berne, deux bouquetins ont été réintroduits dans la région du Stockhorn
À Berne, deux bouquetins ont été réintroduits dans la région du Stockhorn / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2022
Cinq bouquetins ont été relâchés ces derniers jours sur les pentes du Stockhorn, un sommet de l'Oberland bernois qui surplombe Thoune. L'objectif du canton est de créer une colonie de 100 à 120 individus.

Trois animaux ont été relâchés la semaine dernière et deux autres lundi. Pour la première phase de peuplement, qui durera trois ans, trente individus au total seront prélevés dans les colonies d'Aletsch-Sonnenberge-Lötschental (VS), du Brienzergrat (BE) et du Schwarzmönch (BE). Des bouquetins seront si possible importés de France ou d'Italie dans une deuxième phase, a souligné lundi le canton.

La réintroduction du bouquetin au Stockhorn, un sommet très prisé des touristes, n'a pas suscité d'oppositions. Pour la société qui exploite le téléphérique, la présence de cet animal représente un atout pour l'écotourisme.

Programmes de réintroduction

En été 2021, la préfecture a interdit le camping et les feux de camp dans la région du Stockhorn. En hiver, les itinéraires de ski de randonnée et de raquettes ne traversent pas les zones où les bouquetins hivernent. Quant au ski de piste, il a été abandonné par la station il y a quinze ans déjà. Seul le téléphérique a été conservé.

Au début du XIXe siècle, le bouquetin avait presque totalement disparu dans les Alpes. Mais grâce à des programmes de réintroduction, l'animal est de nouveau présent dans une grande partie du massif.

ats/gma

Publié Modifié