Au total, 17 intersections équipées de feux de signalisation seront dotées à l'avenir de plaques indiquant l'autorisation de tourner à droite au feu rouge. Cela correspond à environ deux tiers des feux de signalisation dont est responsable la ville, a expliqué mardi la chancellerie municipale.
Les feux de signalisation restant ne seront pas équipés d'une telle plaque, soit parce que le lieu ne permet pas de tourner à droite, soit parce que les vélos y ont déjà la priorité. Dans d'autres cas, une telle signalisation pourrait entraîner un conflit avec d'autres usagers comme les transports publics.
Un nouveau pas pour la mobilité douce
Avec cette mesure, la Ville de Bienne estime avoir fait un nouveau pas en faveur de la mobilité douce, tout en favorisant un trafic fluide pour tous les usagers. L'autorisation de tourner à droite, qui fait suite à une modification de l'OSR en janvier 2021, s'applique aussi aux cyclomoteurs.
>> Lire aussi : Quelles nouvelles règles sur les routes en 2021?
Cette mesure avait fait l'objet d'un projet pilote durant deux ans à Bâle. Le succès de cette démarche a convaincu différentes villes à introduire à leur tour cette autorisation de tourner à droite au feu rouge pour certains usagers.
ats/ebz