La mesure concerne au total 155 collaborateurs, dont 133 chargés de distribuer la publicité avec un faible taux d'occupation, entre 8 et 15%. Ces personnes distribuaient jusqu'à présent les journaux gratuits à titre d'activité accessoire. La réduction des effectifs va intervenir au 1er septembre.
L'entreprise DMC a dû prendre cette décision après l'arrêt de la distribution du journal gratuit Biel/Bienne désormais encarté dans le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt. Elle a ainsi perdu son plus gros contrat dans la région au début du mois avril, a annoncé jeudi la Poste.
"Le maintien de l'exploitation dans la région ne serait économiquement pas viable pour DMC dans de telles circonstances", écrit la Poste.
Procédure de consultation
L'entreprise a présenté jeudi la situation au personnel concerné. Les collaborateurs peuvent soumettre des propositions pour éviter la suppression d'emplois prévue dans le cadre d'une procédure de consultation qui se déroulera jusqu'à début juin.
La Poste et DMC examinent également la possibilité d'embauche du personnel concerné auprès de Presto, la filiale du géant jaune qui distribuera le tirage augmenté du Bieler Tagblat et du Journal du Jura à compter du mois de septembre.
ats/asch