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Nouvelle organisation des transports publics en vue au nord du lac de Bienne

La gare de Gléresse photographiée en 2003. [CC-BY-SA - GoodRJ]
La gare de Gléresse (BE) supprimée avec l’ouverture du tunnel ferroviaire en 2026 / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mai 2022
Lorsque le tunnel ferroviaire de Gléresse sera en service en 2026, la gare de cette commune bernoise sera supprimée. Il va falloir réorganiser en conséquence les transports publics sur la rive nord du lac de Bienne.

La gare CFF de Gléresse permet les correspondances avec le Plateau de Diesse, dans le Jura bernois. C'est le point de départ du "Vinifuni" (Gléresse-Prêles), utilisé par les pendulaires et les touristes. Il est du reste le seul funiculaire au monde à relier une région germanophone à une région francophone.

Avec la fermeture programmée de la gare lors de l'ouverture du tunnel de Gléresse, prévue en 2026 et qui permettra de doubler la cadence des trains entre Bienne et Neuchâtel, une nouvelle desserte sera donc nécessaire.

Comme alternative, la Conférence régionale des transports (CRT) Bienne-Seeland-Jura bernois propose des lignes de bus entre Douanne et Le Landeron ainsi qu'entre Le Landeron et le Plateau de Diesse.

"Le 'Vinifuni' doit continuer à jouer son rôle"

La première "va permettre de desservir la rive du lac en remontant sur Lignères, le Landeron et Nods", a expliqué Fanny Farron, co-secrétaire de la CRT pour le Jura bernois, lundi dans le 12h30 de la RTS. "Cela permet aussi de nouvelles dessertes, des lignes complémentaires. Le 'Vinifuni' doit continuer à jouer son rôle pour relier le plateau de Diesse et la rive du lac", a-t-elle souligné.

Un bus par heure en moyenne est prévu sur la rive nord du lac, mais cette route est déjà très fréquentée par les automobilistes qui circulent entre Bienne et Neuchâtel.

"Cela a été compté", a précisé Fanny Farron. "Il y a des différences de temps de parcours entre les heures de pointe et les heures creuses. C'est compté aussi avec les correspondances, pour que tout fonctionne. De toute façon, du moment que Gléresse ne sera plus desservie avec un arrêt de train, il fallait mettre en place un système de bus".

Consultation jusqu'en juillet

La consultation est ouverture jusqu’en juillet pour les communes et la population.  Puis le concept final sera établi cet automne. Le but est de mettre ces nouveaux bus en service en 2026, à l’ouverture du tunnel ferroviaire de Gléresse.

Célia Bertholet/oang

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