Premier Conseil de la Ville de Moutier au complet depuis la démission des élus pro-bernois
L’opposition pro-bernoise s’étant retirée après le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier, c’est dans un esprit plutôt serein que s’est tenue lundi soir la première séance du nouveau Conseil de la ville prévôtoise. Il faut dire que les points de vue sur la question d'appartenance étaient pour la première fois unanimes au sein de l'assemblée.
"Les gens ont pu énoncer leurs affaires sans qu’il y ait eu des remarques particulières et ça, c’est vraiment à noter et on souhaite que cela continue de cette façon", se réjouit Marcel Winistörfer, le maire de Moutier, mardi dans le 12h45.
Pour rappel, en février dernier, une élection libre complémentaire avait été organisée pour compléter les rangs du législatif suite à la démission de treize conseillers anti-séparatistes UDC-PLR-PS.
12 nouveaux conseillers
Douze nouveaux conseillers ont répondu présents lundi, une place étant restée vacante après la décision de l'animateur de la RTS Duja de renoncer à siéger pour des raisons professionnelles. Parmi eux, il y avait Patrick Muster (hors parti). Tout le monde se rappelle de lui pour avoir fait campagne, il y a trois mois, en tenue de lapin, "histoire d’amener un peu de fraîcheur".
>> Relire aussi : Elu à son insu à Moutier, l'animateur de la RTS Duja renonce à son élection
Quelques heures avant ce premier rendez-vous politique, ce restaurateur confiait être impatient. "Je suis vraiment les oreilles en pointe, les dents acérées et envie de croquer là-dedans et de voir vraiment ce qu’il est possible de faire et jusqu’où on peut aller."
Lundi soir, le Prévôtois s’est toutefois contenté de lever sa carte de vote, d’applaudir lors de la réélection du chancelier et surtout d’observer, comme d’autres nouveaux élus. "C’est très protocolaire, mais je m’y attendais, mais quand même pas à ce point. Du coup, cela va me permettre, les prochaines fois, de pouvoir aussi poser des questions qui intéressent la population", expliquait-il au terme de la séance.
Des questions, le nouvel élu vert Léonard Paget en a posées deux. Une entrée en matière active pour le jeune homme. "Je pense surtout à l’avenir de notre ville. Pour tous les citoyens de notre ville, je crois que la question jurassienne est réglée et maintenant on doit construire notre avenir ensemble."
A noter que si l'ambiance était détendue lundi soir à Moutier, les choses pourraient toutefois changer à la fin de l’année. Des élections auront en effet à nouveau lieu cet automne.
Daniel Bachmann/fgn