Modifié

Nouvelles altercations en marge du procès des membres de bandes de motards

Des membres des "Bandidos" lors du premier jour du procès des membres de bandes de motards rivales à Berne. [KEYSTONE - STRINGER]
Nouveaux incidents entre motards lors du procès à Berne / Le Journal horaire / 24 sec. / le 31 mai 2022
Des échauffourées ont à nouveau éclaté mardi entre sympathisants des Bandidos et des Hells Angels au deuxième jour du procès à Berne de 22 membres de ces deux bandes rivales de motards. La police s'est interposée pour éviter que la situation ne dégénère.

Les escarmouches ont éclaté lorsque les accusés sont entrés dans le bâtiment du tribunal régional Berne-Mittelland. Mais le calme est ensuite revenu, a indiqué une porte-parole de la police. Plusieurs rues jouxtant le tribunal ont été momentanément fermées à titre préventif, perturbant le trafic.

Dans le courant de la matinée, des échauffourées entre motards et policiers ont cette fois éclaté sur l'aire de repos du Grauholz, sur l'autoroute A1 à la sortie nord de Berne. Une patrouille effectuait des contrôles lorsque des motards ont surgi.

Face à l'hostilité des bikers, les policiers ont dû faire usage de spray au poivre et ont menacé d'utiliser leur arme de service. L'arrivée de renforts a permis de rétablir rapidement le calme. Personne n'a été blessé à la connaissance de la police.

Possible délocalisation du procès

La veille, la police cantonale bernoise avait dû intervenir en force en faisant usage de spray au poivre, de balles en caoutchouc et de lances à eau pour éviter une confrontation directe entre les deux gangs rivaux de motards. Le bâtiment qui abrite le tribunal est situé au centre-ville, à proximité d'un noeud routier fréquenté.

>> Relire : Des membres de bandes rivales de motards devant la justice à Berne

Pour éviter de nouvelles perturbations, les autorités politiques et judiciaires de la ville et du canton réfléchissent à une délocalisation du procès dans un lieu moins névralgique. "Nous explorons différentes options", a indiqué sur SRF le directeur de la sécurité de la Ville de Berne, Reto Nause. Un déplacement du lieu d'audience n'est cependant pas de la compétence du Conseil municipal. Un porte-parole du tribunal a toutefois précisé que le procès se poursuivrait dans le même lieu, du moins ces prochains jours.

Au total, 22 prévenus issus des deux clans doivent répondre de rixe et, pour deux d'entre eux, de tentatives d'homicide, éventuellement de lésions corporelles graves. La première journée d'audience a été marquée par le mutisme des deux principaux accusés sur les affrontements qui s'étaient déroulés en mai 2019 à Belp (BE). Mardi, le tribunal a poursuivi l'audition des prévenus.

Le verdict est attendu pour fin juin.

ats/ami

Publié Modifié