Deux autres accusés ont été condamnés à des peines de 8 mois pour rixe et 42 mois pour tentative de coups et blessures graves.
Dix-neuf autres motards étaient jugés pour rixe ou complicité de rixe. Certains ont été reconnus coupables, d'autres ont été acquittés. Dans la plupart des cas, des peines de prison avec sursis d'environ dix mois ont été prononcées.
Début juin, le Ministère public bernois avait requis la prison ferme pour trois des 22 motards assis sur le banc des accusés. Une peine de 9 ans et demi avait été réclamée à l'encontre du principal prévenu.
>> Lire : Peine de 9,5 ans de prison requise au procès d'une rixe entre bandes de motards
Le prononcé du jugement au tribunal régional de Berne-Mittelland est encore en cours et devrait durer plusieurs heures. Lors des interrogatoires, la plupart des accusés avaient gardé le silence.
Policiers en nombre
Le procès portait sur une violente altercation survenue en mai 2019 à Belp (BE), impliquant d'une part les Hells Angels et les Broncos bernois qui leur sont alliés, et d'autre part les Bandidos.
L'affrontement a pour toile de fond la volonté des Bandidos de s'implanter en Suisse. L'ensemble du procès à Berne s'est déroulé sous haute sécurité. D'importantes forces de police avaient été déployées jeudi matin, alors que 300 motards de plusieurs clubs s'étaient rassemblés devant le tribunal, situé près de la gare de Berne.
ats/kkub