Publié

L'avenir du Festival international d'échecs de Bienne est compromis

Le grand maître américain Gata Kamsky lors du festival 2021. [Keystone - Anthony Anex]
Le Festival international d'échecs de Bienne est compromis / La Matinale / 1 min. / le 7 juillet 2022
La 55e édition du Festival international d’échecs de Bienne, qui commence ce week-end, pourrait être la dernière. Les autorités de la Ville ont annoncé mercredi vouloir supprimer dès 2023 la subvention accordée à la manifestation.

La Ville de Bienne verse 125'000 francs au Festival international d’échecs, un montant qui représente un tiers du budget de l’évènement. La suppression de cette subvention s’inscrit dans un vaste programme d’économies présenté mercredi.

>> Lire : Cure d'amaigrissement budgétaire pour Bienne, 50 emplois à la trappe sur 4 ans

"Un événement un peu à huis clos"

"C'est un montant très important par rapport au budget total de la manifestation", a souligné le maire Eric Fehr de Bienne jeudi dans La Matinale de la RTS.

"Notre réflexion était de savoir si c'était vraiment au bénéfice de la population", a précisé l'élu. "Nous parlons d'un événement très intéressant et assez traditionnel pour Bienne, mais quand même un peu à huis clos, contrairement à d'autres manifestations de grande envergure qui attirent toujours beaucoup de monde".

"Je ne vois pas comment continuer"

Le président du comité d’organisation, Peter Bohnenblust, estime dès lors que l’avenir du festival d’échecs est compromis. "Actuellement, nous ne savons pas de quelle manière nous pourrons survivre", a-t-il déploré. "Sans la ville de Bienne, je ne vois pas comment on peut continuer".

Les organisateurs statueront sur la suite de la procédure une fois l’édition 2022 terminée.

cb/oang

Publié