Pour les autorités de Bienne, ce système introduit en août 2020 profite à davantage de familles. La subvention est octroyée directement à celles qui la demandent, en fonction de leur revenu.
Si elles remplissent les critères définis par le canton de Berne, elles peuvent demander un bon de garde et le faire valoir dans la crèche de leur choix, y compris en dehors de la commune, ou auprès de parents de jour.
L'offre répond désormais à la demande
La liste d'attente, qui comptait jusqu'à 300 familles, a entièrement disparu et l'offre couvre désormais la demande des parents en matière de places dans des structures d'accueil, a souligné la Ville.
Un millier de familles bénéficient actuellement de cette offre et les places en crèche ont augmenté de 30% depuis l’introduction des bons de garde. Il y a aujourd'hui 980 places à plein temps, dont 610 sont attribuées au moyen de bons de garde.
Quelques bémols relevés par la Ville
La Ville a aussi souligné une plus grande mixité sociale dans les différentes structures d’accueil. Mais elle relève aussi quelques bémols: ce changement coûte un million de francs de plus chaque année au budget communal.
Les autorités critiquent par ailleurs le site internet qui permet d’établir une demande. La procédure est compliquée et les familles ont souvent besoin d’aide.
oang avec Célia Bertholet et ats