Environ 500'000 mètres cubes sont en mouvement, ce qui correspond au volume d'environ 650 maisons individuelles, a relevé la radio SRF. Des mouvements allant jusqu'à 20 centimètres par jour ont été mesurés jusqu'ici, a indiqué la commune sur son site. Jeudi, le mouvement s'était ralenti et bougeait nettement moins que dix centimètres par jour.
D'importants éboulements ne peuvent ainsi pas être exclus ces prochains jours. Le niveau de danger dans la zone interdite au public de manière permanente a été relevé à "fort".
Le niveau de danger élevé et les mesures de protection sont toutefois maintenus. Si la pente continue de se stabiliser, un abaissement du niveau de sécurité pourrait être envisagé vendredi.
Chemins de randonnée fermés
Pour la zone riveraine près du lac d'Oeschinen, un haut lieu touristique juste à l'extérieur de la zone fermée, le niveau de danger est désormais qualifié de "marqué". Par mesure de précaution, les autorités ont fermé différents secteurs, routes et chemins de randonnée. Elles veulent réévaluer la situation au plus tard jeudi matin.
Mardi, environ 10'000 mètres cubes de roche étaient tombés dans la zone fermée au public. Le secteur du "Spitze Stei", qui culmine à près de 3000 mètres d'altitude, connaît des mouvements accrus depuis 2018. Le 20 décembre 2019, environ 15'000 mètres cubes de roche s'étaient détachés et avaient fini dans la vallée. Personne n'avait été blessé.
Les experts attribuent ces déplacements au recul du permafrost. Des ouvrages de protection ont été bâtis pour protéger le village des pierres. Un système de surveillance a aussi été mis en place.
>> Relire aussi : A Kandersteg, la grande peur de la montagne
ats/jfe