La séance du Conseil municipal s'est terminée tard mercredi. Les partis de gauche ont profité de leur majorité pour biffer un grand nombre de mesures qui devaient permettre à la ville d'économiser en moyenne 25 millions de francs par année d’ici 2026, en coupant notamment dans le domaine de la culture.
La perspective de ces coupes a provoqué des manifestations des milieux concernés sous les fenêtres du parlement biennois durant la soirée (lire encadré).
Risque de budget déficitaire
Les chiffres définitifs seront confirmés par les parlementaires jeudi soir. D'autres mesures du programme d'économie Substance 2030, qui feront effet dès 2024, seront aussi discutées le même soir.
Le budget proposé par la direction des finances tablait sur un résultat équilibré, mais une fois passé entre les mains de la gauche, il risque d’être déficitaire. Le montant de l’augmentation des impôts définira à quel point. La population aura toutefois le dernier mot, le budget étant soumis à référendum obligatoire à Bienne. La votation aura lieu fin novembre.
Célia Bertholet/aps
Manif avant la réunion du Conseil de Ville
Quelque 300 personnes ont dénoncé mercredi soir à Bienne le plan d'économies du Conseil municipal, peu avant la séance du législatif.
Les manifestants estiment que certaines mesures, en particulier la réduction de subventions, mettraient en danger des activités culturelles et péjoreraient la qualité de vie.
A l'appel du collectif "Bienne pour tous", qui rassemble diverses institutions et associations, la foule des mécontents s'était massée devant le Conseil de Ville. Ce rassemblement, où se mêlaient des personnes de tous les âges, Romands comme Alémaniques, s'est déroulé sans incident.