Ce vaste projet de campus doit regrouper les filières technique, informatique, bois et génie civil de la Haute école spécialisée (BFH) bernoise, actuellement dispersées entre Bienne, Berne et Berthoud, dans l'Emmental. Il réunirait quelque 2000 étudiantes et étudiants à quelques pas de la gare de Bienne.
Ce nouveau campus aurait dû ouvrir ses portes l’année passée. Mais ce qui devait être une opportunité de développement pour la ville de Bienne reste, pour l'heure, un trou béant. Et une saga inachevée depuis dix ans déjà.
Le projet se heurte à deux obstacles. D'une part, un problème budgétaire: aucune entreprise n'arrive à tenir le budget devisé à 233 millions de francs tout en répondant aux exigences du bâtiment. Les plans ont donc dû être remaniés et les ambitions revues à la baisse.
Trop d'ambitions, mauvais calculs
"Tous les calculs de coûts ont été trop optimistes, le projet était beaucoup trop ambitieux", résume Christoph Neuhaus, conseiller d'Etat bernois en charge des travaux publics, en se basant sur deux expertises sur la gestion du dossier.
Un nouveau permis de construire a été déposé en septembre. Le Campus dépassera le budget initial de plusieurs dizaines de millions de francs. Pour le maire de Bienne Erich Fehr, il aurait éventuellement fallu une planification plus adaptée dès le début, avec un coût plafond.
"Mais il y avait l'ambition de réaliser un bâtiment emblématique, puisque c'est un campus qui accueillera le domaine de l'architecture", souligne-t-il. Hors de question, donc, de réaliser un bâtiment quelconque.
Une opposition au Tribunal fédéral
Le second écueil est d'ordre juridique. Le propriétaire d’un immeuble sur la zone à bâtir s’oppose à son expropriation. Il est allé jusqu'au Tribunal fédéral, qui a statué que la procédure n'était pas correcte.
C’est donc un retour à la case départ pour récupérer la parcelle. "Avec le recul, je n'aurais pas dû lancer les travaux d'excavation sans avoir vérifié tous les aspects juridiques", admet Christoph Neuhaus.
La bataille juridique avec le propriétaire mécontent est toujours en cours, et le chantier pourrait encore rester à l’arrêt un bon moment. Le canton estime une reprise des travaux à 2026.
Projet retardé à Berthoud
La principale conséquence de ce retard concerne le site de Berthoud, qui doit se transformer et accueillir le TecLab, un projet de promotion régionale mené par la BFH.
"Concrètement, les départements concernés devront déménager plus tard. Ce qui signifie que la réalisation du TecLab sera retardée, ce que nous regrettons. Mais nous sommes en train de nous préparer pour nous accommoder à cette situation", tempère le recteur de la BFH Sebastian Wörwag.
Conscient de la difficulté du projet, il précise toutefois qu'il n'en veut pas aux autorités bernoises ni à la Ville de Bienne.
Le maire Erich Fehr appelle désormais la population à faire preuve de patience avant de voir ce trou béant en pleine ville se résorber. Les autorités espèrent entrevoir le bout du tunnel et une inauguration en 2029.
Célia Bertholet/jop