Sangha a une histoire bien particulière. Née en France dans une famille d’entraîneurs d’animaux, le bébé tigre est rejeté par sa mère à l’âge de trois mois. Son ancien propriétaire, qui produisait des spectacles en France avec un couple de tigres du Bengale, n’avait de son côté pas l’intention d’élever une nouvelle génération de félins.
En décembre dernier, la petite tigresse trouve un nouveau foyer au parc de sauvetage animalier de Crémines. Son directeur Marc Zilhman la recueille alors qu’elle est juste âgée de quatre mois. Maman de substitution, il va rester collé jour et nuit dans l’installation des tigres pour donner le biberon à Sangha, allant jusqu’à dormir avec elle.
Dans une vidéo, Marc Zilhman documente ses nuits passées à côté de la petite tigresse. "La première soirée était assez agitée, car elle s’était endormie sur mon visage. J’aurais préféré qu’elle se couche à côté de moi, mais le contact physique était important pour qu’elle m’accepte. Autant vous dire que je n’ai pas beaucoup dormi durant cette période", relate-t-il mardi au micro du 19h30.
Des progrès constants
Aujourd’hui, la tigresse d’un an commence à affirmer sa personnalité. "Elle est devenue une adolescente. On a entamé un processus de séparation… Et comme tous les ados, elle se rebelle un peu. Les félins sont d’une nature égocentrique, ce qui a tendance à empirer leur comportement", détaille le sauveteur.
Sangha s'habitue petit à petit aux autres soignants, aux bruits et aux odeurs de son nouvel environnement. Pour éviter le surmenage, elle reste en grande partie dans les coulisses.
Ses apparitions publiques sont encore rares, même si les progrès sont là. "Les tigres blancs qui sont dans l’enclos d’à côté commencent à la percevoir comme une tigresse et communiquent avec elle, ce qui est une victoire pour moi", affirme Marc Zilhman.
>> Lire aussi : Les bébés panthères des neige du zoo de Servion font leurs premiers pas
Un refuge pour animaux abandonnés
Les animaux du parc proviennent à plus de 90% de sauvetages d’animaux, de saisie et d’abandon. Le refuge accueille plusieurs félins qui n’ont plus l’âge de rester au cirque ou dans un zoo. Certains animaux, malades à leur arrivée, nécessitent beaucoup d’attention.
Entre les soins vétérinaires et la nourriture, l’accueil de Sangha représente une charge financière de 25'000 francs par année. Des fonds alloués grâce à la fondation Sikypark, qui est responsable de la collecte auprès de différents sponsors et parrainages.
Sujet TV: Katia Hess
Adaptation web: saje