L'objectif de cette nouvelle marque territoriale est une perception positive, en adéquation avec les spécificités du Jura bernois. Son aboutissement pourrait toucher l'identité même de la région.
Cette démarche est une première du genre en Suisse. La marque Grand Chasseral n'a aucun contrôle politique, ni ne répond à une demande formelle, et le projet est issu de la société civile.
C'est en fait un véritable processus de régénération qui est en cours, qui vise à corriger une carence d'image considérée comme une entrave à tous les niveaux dans la région. Le prochain départ de Moutier vers le canton du Jura et la réorganisation administrative en cours lui permettent désormais d'avancer de manière totalement décomplexée.
"Changement de logiciel"
"Cette marque vient du bas, de la société civile. Elle réunit l'industrie, la nature, l'agriculture, tout ce qui fait que la vie est belle", décrit Richard Vaucher, président de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. "C'est une vision 2.0 du Jura bernois, un changement de logiciel. On a la possibilité d'opérer de manière vivante une vraie métamorphose de la région, et de se présenter enfin tels qu'on est."
La marque Grand Chasseral est donc un moyen d'assurer une communication en lien avec les spécificités de la région réunissant des éléments qui permettent de la distinguer et de la valoriser.
Dynamique nouvelle
"C'est la première fois que cette région se dote d'un instrument de communication méthodique, technique, permettant de véhiculer une image en adéquation avec la réalité", abonde Patrick Linder, membre de la Fondation. "On dénote un vrai enthousiasme, une dynamique nouvelle, inclusive, qui se met en place dans la région. Elle nous encourage à poursuivre ces efforts et à travailler maintenant à l'implantation de la notion de Grand Chasseral partout où cela est possible."
La notion de Grand Chasseral pourrait peut-être se substituer un jour à celle de Jura bernois sur le plan administratif. C'est en tout cas une hypothèse à laquelle ses concepteurs sont de plus en plus confrontés, au fur et à mesure du dévoilement de cette nouvelle marque.
Gaël Klein/kkub