Modifié

L'autonomiste Marcel Winistoerfer réélu à la mairie de Moutier (BE)

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer (image d'archive). [Keystone - Leandre Duggan]
L'autonomiste Marcel Winistoerfer réélu à la mairie de Moutier (BE) / Le Journal horaire / 20 sec. / le 27 novembre 2022
Les citoyennes et citoyens de Moutier étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le dernier maire sous administration bernoise. Candidat des partis autonomistes, le maire sortant Marcel Winistoerfer a nettement battu son adversaire antiséparatiste Francis Pellaton.

Marcel Winistoerfer a largement devancé son adversaire antiséparatiste Francis Pellaton. Il a obtenu 1300 suffrages contre 503 à Francis Pellaton du mouvement "Moutier à venir". Il sera ainsi le dernier maire de Moutier sous administration bernoise. La participation s'est élevée à 44,5%.

Déjà le même duel en 2016

Un duel avait déjà opposé les deux mêmes candidats en juin 2016, lors d'une élection complémentaire pour succéder à Maxime Zuber. Marcel Winistoerfer l'avait alors emporté avec plus de 70% des voix. Il avait été réélu en 2018 en devançant un autre représentant des opposants au transfert dans le Jura, l'UDC Patrick Tobler.

Très engagé dans le transfert de sa ville dans le canton du Jura, le maire sortant, enseignant retraité de 65 ans, bénéficiait du soutien de l'Entente jurassienne, groupement qui rassemble les partis autonomistes de la cité prévôtoise. Candidat du Centre, il a aussi laissé entendre qu'il s'agirait de son dernier mandat en cas d'élection.

Francis Pellaton, 74 ans, candidat du mouvement "Moutier à venir", a été le seul élu du camp antiséparatiste à ne pas avoir démissionné du Conseil de Ville en juin 2021 à la suite du vote du 28 mars sur le rattachement au canton du Jura. Avec sa candidature, il voulait offrir un choix à l'électorat de sensibilité non-séparatiste.

>> Lire : Les pro-Bernois quittent le Conseil de ville de Moutier

Accompagner le transfert au Jura

Marcel Winistoerfer devra accompagner le transfert de cette commune de quelque 7400 habitants dans le canton du Jura.

Il devra également s'employer à redresser les finances de Moutier et tenter d'enrayer le recul démographique en attirant des contribuables.

Prolongation du mandat

Aucun changement au Conseil municipal où la répartition des huit sièges entre autonomistes et antiséparatistes reste la même. Les autonomistes conservent la majorité avec trois élus du Parti socialiste autonome et deux élus du Centre. Le camp adverse maintient ses trois sièges.

A Moutier, les élections communales portent sur une législature de quatre ans. Dans le canton du Jura, les élections communales ont eu lieu le 23 octobre et les suivantes en octobre 2027. Pour éviter de nouvelles élections à fin 2026 à Moutier pour un an, le projet de concordat entre les gouvernements jurassien et bernois prévoit que le mandat des autorités prévôtoises soit prolongé jusqu'à fin 2027.

oang avec ats

Publié Modifié

Tramelan bascule à gauche

D'autres communes du Jura bernois ont aussi désigné leur maire ce dimanche. A Tramelan, la mairie bascule à gauche avec l'élection du socialiste et député au Grand Conseil Hervé Gullotti qui a battu le sortant, le PLR Philippe Augsburger.

A Saint-Imier, c'est le candidat du PLR Corentin Jeanneret qui a été élu.