Les deux variantes ont été nettement refusées par les citoyennes et citoyens de Bienne: à 68,6% pour celle qui prévoyait une hausse d'impôt identique pour les personnes physiques et les entreprises, et à 68,8% celle qui taxait plus les entreprises. La participation s'est élevée à 31%.
La population a ainsi désavoué la majorité de gauche du Conseil de Ville, qui avait soutenu ces deux variantes du budget. "La décision est nette et sans équivoque", a reconnu la conseillère municipale Silvia Steidle. Le résultat constitue en revanche un succès pour les milieux économiques et les partis bourgeois.
Remettre l'ouvrage sur le métier
Le Conseil municipal devra maintenant élaborer une nouvelle mouture du budget pour la soumettre au peuple. "Mais en attendant la Ville de Bienne n'aura aucune base légale pour prendre des décisions", a précisé la directrice des Finances.
Seuls les engagements indispensables ou les dépenses fixées par un contrat de prestations pourront être consentis, comme les salaires et les mesures liées à la sécurité. Si aucun budget n'est adopté au 30 juin 2023, c'est le gouvernement cantonal bernois qui devra en arrêter un. Pour éviter une telle situation, le Conseil municipal invitera les partis politiques et les partenaires sociaux à une table ronde jeudi.
Cette situation n'est pas une première. La Ville de Bienne avait déjà été privée de budget début 2016.
ats/oang