Publié

Des castors élisent domicile en ville de Bienne

Des castors élisent domicile en ville de Bienne-image d'illustration. [Depositphotos - slowmotiongli]
Des castors élisent domicile en ville de Bienne / Le Journal horaire / 29 sec. / le 30 novembre 2022
Des castors ont construit une hutte sur la Suze de Madretsch à Bienne (BE), réduisant le débit du cours d'eau. Les autorités ont dû arrêter des mesures pour garantir la protection contre les crues et permettre aux castors de rester en ville.

Le niveau de l’eau retenue ne doit pas être trop élevé, a indiqué mercredi la Ville de Bienne. Il s'agit en effet de s’assurer que la Suze de Madretsch ne déborde pas en cas de fortes précipitations, malgré la présence de la hutte des castors, précise le communiqué.

Les autorités com

Hutte de castors sur la Suze de Madretsch à Bienne [Ville de Bienne]
Hutte de castors sur la Suze de Madretsch à Bienne [Ville de Bienne]

munales ont installé, d'entente avec le garde-faune, un système de drainage du barrage. Grâce à la mesure, les castors pourront rester jusqu’à nouvel avis dans leur hutte et continuer à oeuvrer en faveur de la biodiversité à Bienne.

"Souvent perçus uniquement comme de sympathiques boules de poils, les castors n’en sont pas moins essentiels", rappelle la Ville. En creusant et en construisant leurs barrages, ils créent des espaces de vie, notamment pour les insectes, les oiseaux et les amphibiens.

En milieu urbain, là où l’espace est restreint, la présence d’un castor peut toutefois constituer un défi lorsqu’il s’agit de garantir la protection contre les crues.

La réintroduction du castor en Suisse est un succès

Durant l’hiver 2021-2022, la Confédération a organisé un recensement national du castor. L'Association de la Grande Cariçaie (AGC) a participé à cet effort en recensant toutes les traces de présence.

Après avoir contrôlé les 40 kilomètres de rives ainsi que l’ensemble des cours d’eau et étangs de la Grande Cariçaie, le nombre total de castors y est estimé entre 75 et 100 individus. La population de castors de la réserve naturelle de l'AGC a donc doublé depuis 2008.

Éradiqué puis réintroduit dans les années 1950, le castor européen est aujourd'hui bien présent en Suisse. La population totale de ce rongeur était estimée à 3500 individus en 2019, indique le Centre de cartographie de la faune.

>> Lire aussi : La population de castors de la Grande Cariçaie (VD) a doublé depuis 2008

ats/miro

Publié