Modifié

La conseillère municipale biennoise Silvia Steidle, en charge des Finances, démissionne

L'ancienne conseillère municipale biennoise Silvia Steidle. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
La conseillère municipale biennoise Silvia Steidle a annoncé lundi sa démission / Le Journal horaire / 17 sec. / le 5 décembre 2022
La conseillère municipale biennoise Silvia Steidle a annoncé lundi sa démission. L'élue PLR en charge des Finances remettra son mandat à la fin de l'année. Elle explique que sa décision n'est pas liée au rejet du budget par le peuple le 27 novembre, mais au fonctionnement de l'exécutif de la ville.

"Si je me suis décidée de remettre mon mandat, c'est parce que je ne peux plus réaliser la mission pour laquelle j'ai été élue au sein de ce gouvernement", écrit Silvia Steidle dans son allocution. L'élue estime que le Conseil municipal ne gouverne plus à Bienne, mais qu'il s'évertue de mettre en place des organisations de projets.

Silvia Steidle explique qu'elle ne veut pas être une comptable mais bien une politicienne. "Comités et sous-comités, commissions et sous-commissions, conseils et sous-conseils avec autant de séances, d'ordres du jour et de procès-verbaux qui coûtent beaucoup d'argent, produisent beaucoup de papier mais peu de décisions", a-t-elle déploré.

"On me contraint à jouer les comptables"

"Je remets aujourd'hui mon mandat parce que mes électrices et électeurs m'ont élue pour mes compétences de politicienne et que si on me contraint aujourd'hui à jouer les comptables et à produire du papier, je ne peux plus assurer le mandat pour lequel j'ai été élue". Elle déplore une absence de volonté d'aller de l'avant des autorités.

Comme l'élection au Conseil municipal se déroule selon le système proportionnel, c'est son parti qui devra présenter une candidature pour lui succéder. Mais si 3000 citoyens contestent ce choix, l'élection sera ouverte à tous.

ats/lan

Publié Modifié