Les groupes Gassmann et BNJ s'unissent au profit de la qualité et de leur pérennité
Dans les prochains mois, les directions des groupes BNJ et Gassmann mettront en commun les forces radiophoniques des programmes de Radio Jura bernois (RJB) et de Canal 3. L'objectif est de proposer aux auditeurs un programme francophone unique dans le Jura bernois et la région de Bienne.
Le Journal du Jura, propriété du groupe Gassmann, rejoindra leur sillage dans le courant du premier semestre 2023 pour offrir une couverture complète de l'actualité régionale. "Ces rapprochements s'inscrivent dans une perspective de convergence médiatique aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour une viabilité pérenne des médias de proximité", annoncent mercredi les deux groupes. "L'objectif est d'atteindre une taille critique pour assurer la pérennité de ces médias et offrir une information de qualité", a expliqué Eric Meizoz, administrateur délégué du groupe Gassmann, à Keystone-ATS.
Studio principal à Tavannes et collaboration multicanale
BNJ et Gassmann créent à parts égales la société RJB SA sous l'égide d'une nouvelle société holding JBBS SA. RJB SA diffusera un programme unique entre les radios RJB et Canal 3 sous le nom de RJB. Le studio biennois est conservé alors que le siège de la société et son studio principal seront situés à Tavannes comme jusqu'à présent.
La collaboration ne s'arrête pas aux ondes. Le Journal du Jura va aussi intégrer la holding JBBS SA pour offrir une plate-forme d'information et de divertissement pour la population du Jura bernois et de Bienne. L'équipe de rédaction du Journal du Jura reste basée à Bienne et conserve son bureau à Tavannes.
La groupe BNJ gère notamment les radios de l'Arc jurassien RJB, RTN, RFJ et GRRIF. Le groupe Gassmann possède lui les médias Journal du Jura, Bieler Tagblatt, Canal 3, TeleBielingue et la plate-forme Ajour.ch.
ats/juma